Bien-être animaux

Chats

Trop de chats naissent chaque année. Ils sont soit abandonnés ou tombent entre de mauvaises mains. Les refuges sont surpeuplés et ne peuvent plus faire face à l’afflux de chats abandonnés ou trouvés.

Raison pour laquelle depuis le 1er septembre 2014 tous les chats vendus ou offerts, identifiés par puce ou par tatouage, doivent être enregistrés et stérilisés. Cette obligation s’applique à tous (refuges, éleveurs et particuliers).

Depuis mars 2019, cette obligation a été étendue. Chaque nouveau chaton doit être stérilisé avant l’âge de 5 mois. La stérilisation doit se faire par un vétérinaire enregistré dans la banque de données CatID. L’identification et l’enregistrement dans la banque de données CatID est obligatoire pour tous les chats nés après le 1er novembre 2017 avant qu’ils atteignent l’âge de 12 semaines. Tous les chats qui sont nés entre le 31 août 2014 et le 1er avril 2018 doivent être stérilisés au plus tard avant le 1er janvier 2020, même s’ils ne sont pas mis en vente ou offerts.

Afin d’encourager les propriétaires de chats domestiques , l’administration communale de Drogenbos a décidé de leur octroyer une aide financière à partir de janvier 2020. Plus d’information suivront.

Les chats errants peuvent être signalés gratuitement au service Habitat et Environnement de la commune https://www.drogenbos.be/fr/forme/38/signaler-un-probleme.

L’administration communale contactera à son tour l’ASBL Vetas qui se chargera de récupérer le chat, de le stériliser et de le relâcher dans son milieu naturel. Un chat errant stérilisé est plus sociable et moins agressif.