en haut

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: création du Conseil de la Santé Intercommunal.

Publié lun. 05 mars 2018

19 février 2018 – Wemmel. Les six communes à facilités de la périphérie flamande (Drogenbos, Kraainem, Linkebeek, Rhode-Saint-Genèse, Wemmel, Wezembeek-Oppem) trinquent – façon « Tournée Minérale » – à la création du Conseil de la Santé Intercommunal. Ce conseil se compose de représentants du CPAS et de l’administration communale de chaque commune, de Logo Zenneland (concertation de santé locale) et de « Welzijnskoepel West-Brabant », l’organisme de coordination de l’aide sociale du Brabant Ouest. À partir de 2018, les communes organiseront des actions et des campagnes (préventives) pour améliorer la santé et pour promouvoir un mode de vie sain chez tous ses habitants. Logo Zenneland conseille et soutient le Conseil de la Santé au développement de sa politique de santé locale.

 

Un menu de santé varié

En guise d’avant-goût, le Conseil de la Santé Intercommunal a démarré avec la campagne « Tournée Minérale ».  Les communes ont invité leur personnel et leurs habitants à ne pas boire d'alcool pendant un mois. Et c’est un succès ! Wemmel et Linkebeek encouragent leurs habitants à aller déguster de délicieux cocktails sans alcool dans les établissements horeca locaux. A la maison communale de Kraainem, les visiteurs se voient offrir des cocktails sans alcool et des eaux fruitées faites maison et à Drogenbos, Rhode-Saint-Genèse et

Wezembeek-Oppem les cocktails sans alcool font également partie du menu.

 

Mais il y a plus. En 2018, les six communes à facilités s’engagent à participer au challenge des « 10.000 pas » organisé entre les communes et à encourager – au mois de mai - leurs habitants à emboîter le pas. Durant la semaine de la prévention des chutes, organisée fin avril, des initiatives seront proposées aux résidents et aux infirmiers des centres de soins résidentiels. En juin aura lieu la campagne « Journées Chaudes », qui informe sur l’importance de veiller sur les personnes vulnérables telles que les personnes âgées et les malades durant les périodes de forte chaleur. Le projet « Bewegen op verwijzing » (projet qui favorise l’exercice physique) est déjà proposé à Wemmel. Les autres communes à facilités examinent la possibilité d’offrir ce service sur leur territoire, tout comme l’organisation de « Tabacstops » qui est envisagé dans chaque commune. La campagne contre la grippe sera relancée en automne et des campagnes de sensibilisation seront organisées pour les femmes âgées de 50 à 69 ans, afin de participer à une mammographie gratuite de dépistage du cancer du sein. Enfin, en automne il y aura la campagne « Bien dans votre tête », durant laquelle les communes s’engagent à accroitre le bien-être mental de leurs habitants.

 

Pourquoi un Conseil de la Santé Intercommunal ?

« Une collaboration Intercommunale offre de nombreux avantages.  Les administrations communales et les CPAS échangent ainsi leur expérience et leur expertise, ce qui favorise la qualité de l’offre, augmente l’efficacité et réduit les coûts », selon Dieter Deplancke, coordinateur de contenu au sein de Logo Zenneland. « Une approche transfrontalière augmente l’impact non seulement vis-à-vis de la population, mais également au sein du Conseil de la Santé Intercommunal.  Nous constatons déjà que certaines actions locales sont source d’inspiration pour d’autres communes. Cette collaboration permet également de tenir compte du caractère spécifique des communes à facilités ». L’offre et le budget annuels du Conseil de la Santé Intercommunal ont été approuvés par le Collège des Bourgmestre et Echevins de chaque commune. Le Conseil se réunit trois fois par an pour discuter des actions et campagnes des mois suivants.

 

Pour plus d’informations:

Ellen Van der Bauwede, Responsable de la communication Logo Zenneland

ellen@logozenneland.be - 02 582 75 91 - www.logozenneland.be

Ce communiqué de presse était traduit par les communes à facilités.

Retour aux nouvelles

Heures d'ouverture et contacts

CPAS Service social

adresse
Grand' Route 226
1620 Drogenbos
tél.
02 334 72 32
fax
02 334 72 30
adresse e-mail
socialedienst@ocmw-drogenbos.be

Heures d’ouverture

Aujourd'hui: 9 h 00 - 12 h 00
Demain fermé