en haut

Jourées chaudes

Publié mer. 24 juillet 2019

« Soyez préparé et prenez bien soin des autres »

Chaque année, nous attendons tous avec impatience le retour du beau temps. Mais une chaleur extrême peut parfois avec des conséquences moins réjouissantes. Malheureusement chaque année, des centaines de personnes décèdent en raison de la chaleur. Il s'agit le plus souvent de personnes âgées isolées ou de malades chroniques.

 

Prenez soin des autres

Faites particulièrement attention aux personnes vulnérables. Vous connaissez des seniors ou des malades qui vivent seuls ? Ou vous connaissez une telle personne qui vit dans votre rue ? Pendant les journées de grandes chaleurs, allez voir si elle se sent bien et si elle boit suffisamment.

Aidez aussi les jeunes enfants à boire en suffisance. Ne laissez JAMAIS des enfants dans une voiture en stationnement, même pour deux minutes.

Soyez bien préparé

Veillez à avoir toujours de l’eau sur vous. Suivez bien les prévisions météo. Mettez de la crème solaire à temps. Construisez ou transformez votre habitation pour résister à la chaleur.

Quand faut-il demander de l’aide ?

Des signes banaux tels que des maux de tête ou des vertiges peuvent être les premiers symptômes de problèmes graves. Buvez alors immédiatement de l’eau, recherchez un endroit frais et reposez-vous. Si vous avez des doutes, appelez votre médecin traitant. Vous, ou une autre personne, avez une réaction anormale à la chaleur ? Il peut s'agir par exemple de nausées ou d’une transpiration excessive, d’une haleine courte, d’une température corporelle élevée... Appelez alors immédiatement les secours. Rafraîchissez la personne en difficultés et suivez les conseils des services d’urgence .

Buvez en suffisance

  • Buvez plus que d’habitude,
    même si vous n’avez pas soif.

Restez bien au frais

  • Recherchez des endroits frais et évitez le soleil.
  • Repoussez les efforts
    aux heures plus fraîches.
  • Portez des vêtements légers et un chapeau.
  • Rafraîchissez votre corps (douche tiède, bain (de pied) , ...).

Préservez la fraîcheur de votre maison

  • Aérez aux moments où
    il fait plus frais à l’extérieur
    qu’à l'intérieur.
  • Gardez le soleil à l’extérieur.
  • Site Internet avec conseils pratiques
  • Sur www.warmedagen.be, vous trouverez une réponse à vos questions telles que « puis-je boire du café ou du thé par temps chaud », « comment puis-je rafraîchir ma chambre à coucher » et « quelle est l'utilité de la climatisation » ?
Retour aux nouvelles