en haut
Cette nouvelles ne sont pas d'actualité!

Charte commune saine

Publié jeu. 16 mai 2019

Charte Co

mmune saine

La Santé, une priorité pour les autorités locales !

25 communes de la région Zenneland signent la Charte Commune Saine

Opwijk, 26 avril 2019.  Aujourd'hui, 25 communes (des 35 communes que compte la région Zenneland) ont signé la Charte de la commune saine. Quatre autres suivront leur exemple à une date ultérieure. En signant la Charte, ces communes affirment leur intention de s’investir pour la promotion de la santé et la prévention de maladies au cours de la prochaine législature. Logo (Concertation locale pour la santé) Zenneland les soutient dans cette ambition.

La coopération est le mot clé. Car la santé de chacun est importante pour tous. En collaboration avec les partenaires comme Logo Zenneland et ceux dans différents domaines politiques, nous travaillons ensemble à une politique de prévention locale qui souligne l’importance de la santé pour tous. En fournissant des informations correctes aux citoyens, en les sensibilisant et en adaptant leur cadre de vie, les communes incitent leurs résidents à faire des choix sains plus aisément. Voilà ce dont il s’agit essentiellement.

Plan pluriannuel pour la Santé

Maintenant que chaque ville et commune dispose d'une nouvelle administration locale, des plans pluriannuel sont en cours d'élaboration. Grâce à cette initiative, les Logos flamands et l'ensemble du secteur de la prévention espèrent que la promotion de la santé et la prévention des maladies occuperont une place primordiale dans les futurs plans d'action. Après tout, la santé est l’un des sujets les plus importants pour chacun de nos citoyens.

Pour la plupart des communes, la signature de cette charte s'inscrit dans la continuité de l'engagement pris par l'administration précédente. Néanmoins, la santé devient la préoccupation majeure dans différents domaines politiques. La santé se transforme davantage en une préoccupation plus concrète. Les communes tiennent compte des besoins locaux afin de répondre aux objectifs de développement durable (ODD – Objectifs de Développement Durable).

Pour les communes à facilités comme Wezembeek-Oppem, Drogenbos et Kraainem, il s’agit d’un nouvel engagement. Elles considèrent cette charte comme un gage, une confirmation de la poursuite dans un même élan positif  d’une coopération interactive du Conseil intercommunal de la Santé avec les différentes communes à facilités. Les 6 communes à facilités de la périphérie siègent au sein du conseil de la santé. Avec le soutien de Logo Zenneland, ils organisent des initiatives « saines » pour leurs citoyens.

 Qu’est une commune saine ?

Une commune saine est un cadre méthodologique de santé. Cela signifie qu'il fournit les outils pratiques qui aident les communes à élaborer une politique de santé locale par étapes. Elles le font grâce à l'aide des Logos Flamands qui les accompagnent au cours de ce trajet.

«Une Commune Saine s'efforce de créer un environnement qui encourage d’une manière optimale tous ses habitants, visiteurs et travailleurs à mener une vie saine. En d’autres termes, un environnement de vie, de jeu, de travail et de soins sain dans lequel les différences en matière de santé sont pratiquement inexistantes », a déclaré Ellen Van der Bauwede, coordinatrice de Logo Zenneland.

Les communes qui ont soussignés la Charte sont : Affligem, Beersel, Bever, Dilbeek, Drogenbos, Galmaarden, Gooik, Herne, Hoeilaart, Kapelle-o/d-Bos, Kraainem, Lennik, Liedekerke, Londerzeel, Meise, Merchtem, Opwijk, Overijse, Pepingen, Roosdaal, Sint-Pieters-Leeuw, Steenokkerzeel, Ternat, Wezembeek-Oppem et Zemst. Halle, Machelen, Zaventem et Tervuren signeront la Charte à une date ultérieure.

Une Commune Saine est une initiative de l’Institut Flamand pour une Vie Saine et les Logos flamands, ainsi que d’autres partenaires comme l’Association des Villes et Communes Flamandes (VVSG) et le Centre d’Expertise sur l’alcool et les autres drogues (VAD) avec le soutien du Gouvernement Flamand.

Retour aux nouvelles
  • gezonde gemeente
  • gezonde gemeente1

Heures d'ouverture et contacts

Service social

adresse
Grand' Route 222
1620 Drogenbos
tél.
02 333 85 15
adresse e-mail
jolien.bilteryst@drogenbos.be

Heures d’ouverture

Aujourd'hui: 9 h 00 - 12 h 00
Demain: 9 h 00 - 12 h 00

Pour le Service de la Population: Si vous souhaitez un rendez-vous en dehors des heures d’ouvertures veuillez appeler le 02/333.85.11

Attention pour le service technique veuillez prendre rendez-vous au préalable (02/333.85.16 ou OMV@drogenbos.be)