En ces temps corona, les fraudeurs sont très créatifs avec leurs escroqueries. Comment pouvez-vous distinguer les appels réels des appels téléphoniques frauduleux?
Quelques conseils:
- Les personnes sont uniquement contactées via le numéro 02 214 19 19 ou via SMS au 8811. Ne vous fiez pas aux autres numéros.
- Êtes-vous appelé en tant que patient?
- L'opératrice a le nom, le numéro de téléphone et la date de naissance de votre médecin.
- L'appel sera également effectué peu de temps après le test COVID-19.
- Les questions qui sont posées portent sur la période de 2 jours avant que vous ne commenciez à avoir des maladies jusqu'à ce que vous vous isoliez.
- Êtes-vous appelé parce que vous avez été en contact avec une personne infectée?
- On ne vous demandera alors pas avec qui vous avez tous été en contact.
- L'enquêteur de contact peut vous poser des questions sur votre profession afin de déterminer si vous avez beaucoup de contacts avec des personnes vulnérables.
- Il peut également vous demander votre numéro de registre national, afin de pouvoir rédiger un certificat que vous ne pouvez pas travailler.
- Faites attention à ce que vous partagez exactement. Les enquêteurs de contact, par exemple, ne demanderont jamais de coordonnées bancaires ni n'essaieront de savoir quand vous êtes chez vous.
- Si vous trouvez les questions bizarres et que vous ne reconnaissez pas le numéro de téléphone, raccrochez simplement. Pensez-vous que vous traitez avec des tricheurs aux intentions malveillantes? Signalez cela à la police.
Vous trouverez toutes les informations sur l'enquête de contact sur le site de Care and Health .