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Journées chaudes

Publié mer. 05 août 2020

Aujourd'hui et les jours suivants, le mercure grimpera jusqu’à 30 degrés à Drogenbos. L'été a donc bel et bien commencé. Mais les journées très chaudes ne sont pas sans danger pour la santé. Voici quelques conseils et mesures de précaution.

  • Buvez suffisamment d'eau ! Au moins 1,5 litre. Veillez à toujours avoir de l'eau avec vous. N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Évitez l'alcool ou les boissons sucrées.
  • Portez des vêtements légers, amples et de couleur claire, un couvre-chef et des lunettes de soleil.
  • Gardez vos efforts pour les moments plus frais de la journée (matin et soir).
  • Restez à l'ombre autant que possible.
  • Protégez votre peau avec de la crème solaire et évitez une exposition prolongée au soleil.
  • Prenez une douche tiède ou un bain de pieds.
  • Gardez votre maison au frais.
  • Accordez du repos à votre corps.
  • Prenez soin des autres. Assurez-vous de veiller sur les personnes vulnérables et de leur apporter de l’aide si elles en ont besoin. Portez une attention particulière aux enfants et aux personnes âgées.
  • Pensez aussi à vos animaux de compagnie.

Plus de conseils pour vous protéger d’une vague de chaleur : https://www.info-risques.be/fr/risques/risques-naturels/vague-de-chaleur?fbclid=IwAR365Coxs_AqPlwBsI6M8ioIaAo2a18cYHHbLDFv01mVcOcYnvR5DZzNJPI

Une attention particulière pour les enfants

  • Laissez les bébés et les enfants boire très régulièrement. N'attendez pas qu'ils aient soif. Parce qu'un enfant n'a pas soif tant qu'il n'est pas déshydraté.
  • Veillez à ce que votre bébé ou vos enfants se refroidissent également suffisamment. Le temps sera idéal pour les jeux d'eau ou un bain à remous.
  • Soyez attentif aux signes de déshydratation. Moins de quatre couches mouillées à 24 heures, des yeux creux avec des cercles secs autour, un teint de peau inhabituel, une somnolence ou une irritabilité extrême, de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée, des maux de tête et des difficultés respiratoires sont autant de raisons de consulter un médecin.

Une attention particulière pour les personnes agées

  • Restez en contact avec les personnes âgées !
  • Laissez-les boire très régulièrement et suffisamment.
  • Surveillez de près l'état de santé général (hydratation, fatigue, tension artérielle, ...). Parce qu'il peut évoluer très rapidement chez les personnes âgées. Reconnaître les signaux. Vous pouvez en savoir plus sur eux en consultant le site https://www.warmedagen.be/gezondheidsklachten
  • Une attention particulière pour les malades
  • Prenez-vous des médicaments quotidiennement ? Attention. Votre corps peut réagir différemment les jours de grande chaleur.
  • La chaleur et la lumière du soleil ont une influence sur l'efficacité des médicaments.
  • Évitez la lumière du soleil et restez à l'intérieur les jours où la concentration d'ozone est élevée.
  • Prenez soin de vous. Demandez à votre famille ou à vos amis de vous rendre visite régulièrement ou de vous contacter.

Service d'appel gratuit

Si vous le souhaitez, une personne du CPAS vous appellera à votre domicile pour s'assurer que vous allez bien et si vous avez besoin d'aide. Si vous ne répondez pas, le CPAS contactera un des membres de votre famille dont vous avez fourni les coordonnées pour faire le nécessaire ou les services d'urgence.

Qui appartient au groupe à risque 

Les personnes de plus de 65 ans, les personnes atteintes de diabète, les personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Si vous êtes intéressé par ce service, veuillez contacter le CPAS au 02 334 72 32 - info@ocmw-drogenbos.be

Une attention particulière pour les athlètes

  • Buvez également des boissons isotoniques. La consommation excessive d'eau dilue le sang et entraîne une perte de sel. Cela peut perturber la fonction cardiaque.
  • Faites de l'exercice aux moments les plus frais de la journée : le matin ou le soir. Vous pouvez aussi vous entraîner dans un endroit frais et couvert ou dans un environnement ombragé.
  • Ce n'est pas le bon moment pour faire de l'exercice plus intensément que ce à quoi vous êtes habitué.
  • Connaissez vos capacités et écoutez le corps

Une attention partuculière pour le coronavirus

L'épidémie de corona nous pose de nouveaux défis en période de chaleur. Le temps chaud va-t-il ralentir la propagation du virus ? Quels sont les groupes vulnérables dans cette nouvelle situation ? Qu'en est-il de la ventilation pendant une période de chaleur ? Le gouvernement flamand a déjà formulé une réponse à certaines questions fréquemment posées sur www.warmedagen.be/warmte-en-het-coronavirus. Ces réponses sont prudentes car on ne sait pas grand-chose sur le coronavirus pour l'instant. Mais certains conseils parlent d'eux-mêmes.

  • Ne buvez pas dans les fontaines publiques ni dans les canettes des amis ou de la famille.
  • Limitez vos efforts si vous portez des vêtements ou des équipements de protection individuelle et recherchez régulièrement la fraîcheur. Cela permettra d'éviter le stress thermique.
  • Aérez régulièrement les locaux (aux moments frais). Mais attention au ventilateur ou au climatiseur : ventilez avec de l'air frais de l'extérieur ! Bien qu'il n'y ait pas encore de preuve concluante que le covid-19 est transmis par voie aérienne, nous appliquons ici le principe de précaution.
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