en haut
Commune Drogenbos
Cette nouvelles ne sont pas d'actualité!

Habitation seine - Aérér

Publié lun. 23 novembre 2020

Vivez sainement à l’intérieur - A tout moment et surtout en temps de Corona

Qu'est-ce que la ventilation et l'aération ?

La ventilation est le renouvellement constant de l'air. En d'autres termes : vous laissez l'air intérieur pollué circuler à l'extérieur et le remplacez par de l'air extérieur moins pollué. En ventilant bien et de manière continue, vous améliorez grandement la qualité de l'environnement intérieur et vous protégez et améliorez votre santé !


L'aération est la grande ouverture des fenêtres et des portes qui sont en contact avec l'air extérieur. De cette façon, vous créez un flux d'air "frais" court mais important.

Conséquences pour la santé ?

S'il y a trop peu de ventilation ou d'aération, la quantité de pollution de l'air ou d'humidité dans la maison peut augmenter à un point tel qu'elle peut nuire à votre santé.

Humidité

  • En plus de nuire au confort de vie, une maison humide peut également donner lieu à des problèmes de santé immédiats. Les personnes souffrant d'asthme ou de maladies respiratoires peuvent y être particulièrement sensibles. La toux, les maux de tête et la formation de mucus sont des effets possibles sur la santé.
  • Les enfants qui grandissent dans une maison humide sont trois fois plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé.
  • Indirectement, l'humidité peut également entraîner la croissance de moisissures, qui peuvent à leur tour nuire à votre santé.

Substances contaminées dans les foyers

  • La présence de polluants dans la maison peut provoquer divers problèmes de santé tels que des maux de tête, des allergies, un essoufflement, de la toux, ...
  • Selon les substances qui s'accumulent, des problèmes spécifiques peuvent survenir.

À quoi êtes-vous exposé en cas de mauvaise ventilation ou aération ?


La qualité de l'air d'une maison est déterminée par divers facteurs tels que les habitudes de vie des résidents eux-mêmes, la construction de la maison et les matériaux de construction et d'ameublement utilisés ou une combinaison des facteurs ci-dessus. Quelques exemples de problèmes possibles :

  • L'excès d'humidité qui s'accumule dans la maison peut entraîner la formation de moisissures.
  • Les animaux domestiques peuvent causer une augmentation des quantités d'acariens de la poussière domestique.
  • Le tabagisme libère dans l'air de nombreuses substances nocives pour la santé.
  • Un boiler défectueux ou mal entretenu libère dans l'air des produits de combustion tels que le CO.
  • Des composés organiques volatils peuvent être libérés par les matériaux (de construction).
  • Les humains et les animaux domestiques émettent de l'humidité, du dioxyde de carbone (CO2) et des odeurs corporelles.

Quelle est la meilleure façon de ventiler et d'aérer ?

La manière dont une pièce est mieux ventilée et aérée dépend fortement des circonstances (la taille de la pièce, son utilisation, le nombre de personnes dans la pièce, les possibilités de ventilation).  Quelques points d'attention concrets lors de la ventilation et de l'aération :

  • Ventilez en continu, par exemple via un système de ventilation, des grilles d'aération ou des fenêtres entrouvertes.

La ventilation et l'aération sont toutes deux nécessaires ! L'aération seule ne suffit pas. Au bout d'une demi-heure, l'air frais a disparu et on constate à nouveau une accumulation d'humidité et de polluants.

Ventiler

  • Utilisez les ouvertures de ventilation dans la maison à laquelle elles sont destinées et ne les fermez pas.
  • Nettoyez régulièrement les bouches d'aération : ouvrez-les et enlevez la poussière et la saleté.
  • Utiliser correctement les systèmes de ventilation existants : les systèmes de ventilation sont conçus et mis en place pour ventiler une pièce/un bâtiment de manière optimale. Si vous ne le faites pas conformément aux instructions de l'installateur, la qualité de l'environnement intérieur peut se détériorer.
  • Entretien des systèmes de ventilation : un système défaillant peut aggraver l'air de votre maison au lieu de l'améliorer.

Aérér

  • N'aérez que lorsque c'est nécessaire :
    • Après des activités produisant de l'humidité comme la douche et la cuisine, avec de nombreuses personnes ou après un long séjour dans une pièce non ventilée, par exemple après avoir dormi.
    • Après et pendant l'utilisation de nouveaux matériaux dans la maison tels que la peinture, les panneaux de fibres et les meubles
    • Coupez le chauffage ou baissez le chauffage pendant la ventilation.

Aérez et ventilez également en hiver, mais ne laissez pas le froid vous envahir. Essayez de maintenir une température d'au moins 15°C pour éviter la condensation. Vous trouverez ces conseils illustrés dans le dépliant flamand "Ventilez et aérez - Vivez sainement, aérez votre maison !

Ventilation et énergie


En ventilant, vous remplacez l'air intérieur pollué par de l'air extérieur frais. Cela améliorera la qualité de l'air intérieur, ce qui est très important pour votre santé. Dans une pièce chauffée, la ventilation et l'aération entraîneront toujours une perte d'énergie. Mais un air intérieur sain est également très important. Afin de perdre moins d'énergie lors de la ventilation, il est préférable de baisser ou d'arrêter le chauffage pendant un certain temps.



Retour aux nouvelles
  • Gezond binnen

Heures d'ouverture et contacts

Passage

adresse
Grand'Route 293
1620 Drogenbos
tél.
02 376 69 30
adresse e-mail
passage@drogenbos.be

Heures d’ouverture

Aujourd'hui: 10 h 00 - 12 h 00
Demain fermé

Tous les matins de 9h00 à 12h00.

Lundi après-midi : 14h00 - 15h30 : Guichet logement

Mardi après-midi : 14h00 - 15h30 : Permanence CPAS

Mercredi après-midi : 13.00h - 17.00h : Après-midi pour les personnes âgées

Jeudi après-midi : 14h00 - 15h30 : Permanence Service Loisirs