Les animaux ont besoin d'une attention particulière pendant les journées chaudes. Eux aussi souffrent de la chaleur. Voici quelques conseils qui aideront votre animal à résister à la chaleur. Ce qui est important, c'est de lui offrir la possibilité de se rafraîchir et d'éviter les efforts.
Ombre et ventilation
Veillez à ce que votre animal puisse toujours trouver de l'ombre ou un moyen de se rafraîchir.
Déplacez les cages à oiseaux, rongeurs et lapins vers un endroit frais. Placez éventuellement un drap humide au-dessus de la cage pour la rafraîchir. Veillez à ce que les animaux puissent se mettre eux-mêmes à l'ombre.
Veillez à une ventilation suffisante dans les écuries et les clapiers.
Eau potable fraîche
Par temps chaud, les animaux mangent moins et boivent beaucoup plus. Par conséquent, veillez à ce qu'ils disposent de suffisamment d'eau potable. Tenez compte du fait que l'eau s'évapore rapidement. Par conséquent, prévoyez des récipients d'eau supplémentaires qui ne peuvent pas être renversés.
Rafraîchissez l'eau au moins 2 fois par jour.
Pour que l'eau reste fraîche, vous pouvez ajouter des glaçons ou placer les bouteilles au congélateur. Toutefois, l'eau ne doit pas être trop froide. En effet, l'eau glacée n'est pas bonne pour la santé.
Donnez un bloc de sel aux animaux de ferme et aux chevaux pour compenser la perte de minéraux due à la transpiration.
Si les animaux disposent d'un distributeur d'eau automatique, vérifiez régulièrement que celui-ci fonctionne.
Protection contre les coups de soleil
Les animaux peuvent également prendre des coups de soleil, surtout s'ils ont un pelage blanc ou clair. Les zones sensibles sont le dos, les oreilles et le museau : les oreilles des chats, les oreilles pointues des chiens, le dos et les oreilles des porcs, les museaux blancs des chevaux, des ânes, des vaches et des moutons. Utilisez une crème solaire avec un facteur 30 ou plus. Il existe une crème solaire spéciale non toxique pour les chats et les chiens. Testez d'abord la crème sur une petite portion de peau pour vérifier que l'animal n'est pas allergique.
Les coussinets sont sensibles également. L'asphalte et les pavés brûlants causent des brûlures. Par conséquent, ne faites jamais marcher votre chien sur de l'asphalte ou des pavés brûlants.
Transport
Ne laissez jamais votre animal seul dans une voiture ! Même lorsque les températures extérieures sont relativement douces ou sur une place de stationnement à l'ombre, la température grimpe extrêmement vite dans une voiture.
Évitez tout transport lorsqu'il fait chaud. Si vous devez tout de même prendre la route, prévoyez une solution de rafraîchissement et suffisamment d'eau potable.
Évitez les coups de chaud
Les coups de chaud sont reconnaissables car les animaux paraissent fatigués ou amorphes. Bien souvent, leur gueule ou leur bec reste ouvert(e) et ils halètent. Les chiens et les chats qui ont le museau court sont particulièrement sensibles aux coups de chaud.
Placez immédiatement l'animal dans un environnement frais et humidifiez le dessous de l'animal avec de l'eau tiède ou placez l'animal sur une serviette fraîche et humide. Vous pouvez aussi asperger ses pattes et son ventre avec de l'eau tiède.
N'utilisez pas d'eau trop froide car cela fermerait les vaisseaux sanguins, empêchant l'évacuation de l'excès de chaleur. Prévoyez de l'eau potable fraîche et faites boire l'animal par petites quantités à quelques minutes d'intervalle.
Consultez un vétérinaire si l'état de l'animal ne s'améliore pas au bout de quelques minutes.