en haut
Commune Drogenbos

Orange the world - Drogenbos dit NON à la cyberviolence à l'égard des femmes

Publié lun. 25 novembre 2024

Le 25 novembre, journée internationale contre la violence à l'égard des femmes,  marquera le début de la campagne Orange the World contre la violence à l'égard des femmes et des jeunes filles à laquelle participe également la commune de Drogenbos. Pendant 16 jours jusqu'au 10 décembre, Journée des droits de l'homme, la bannière orange de Soptimist International sera accrochée au bâtiment du CPAS de Drogenbos. Cette année la campagne de sensibilisation de Soroptimist International se concentrera sur la cyberviolence à l'égard des femmes.

Les violences à l’égard des femmes constitue un problème grave qui se produit non seulement hors ligne mais aussi en ligne. Dans le cadre de la campagne Orange the World, Soroptimist International appelle cette année à accorder une plus grande attention à la cyberviolence à l'encontre des femmes et des jeunes filles. À l'initiative du Soroptimist Club Beersel-Zennevallei, la commune de Drogenbos participe à cette campagne de sensibilisation.

Pourquoi est-il si important de prêter attention aux formes de violence numérique ? En Europe, 1 femme sur 10 déclare avoir été victime de cyberviolence. Selon un rapport de l'ONU, le problème est près de 30 fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. La cyberviolence peut prendre de nombreuses formes, comme la cyberintimidation, le cyberharcèlement ou, par exemple, la diffusion de vengeance pornographique, dans laquelle des images à caractère sexuel sont diffusées sans consentement, souvent par un ex-partenaire.

Il semble y avoir un lien entre la cyberviolence et le statut ou la classe sociale. Par exemple, les femmes politiques et les femmes journalistes sont parfois mises à rude épreuve sur des réseaux sociaux. De nombreux cas de cyberviolence restent encore sous le radar car peu de cas sont signalés à la police.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de montrer l’étendue du problème. Le rôle que jouent les plateformes de médias sociaux dans ce domaine reste à démontrer. De nombreux pays ne disposent pas d’une législation appropriée permettant de lutter contre la cyberviolence. Nous constatons souvent l’impunité des auteurs des faits. La montée de la cyberviolence est facilitée par l’intelligence artificielle. Le deepfake est omniprésent. La sensibilisation, la prévention et l’aide aux victimes de la cyberviolence s’imposent.

La violence à l’encontre des jeunes filles et des femmes constitue une des violations des droits de l'homme les plus courantes dans le monde. L’initiative Orange the World émane des Nations Unies qui ont lancé la campagne pour la première fois en 1991. Les partenaires des Nations Unies, les gouvernements et les mouvements de femmes du monde entier sont appelés à faire tout ce qui est en leur pouvoir afin de prévenir ou mettre fin à la violence à l'égard des jeunes filles et des femmes.

Soroptimist International est une organisation non gouvernementale (ONG) de femmes ayant une voix dans divers organes des Nations Unies et du Conseil de l'Europe, avec pour but principal de veiller à une meilleure condition de vie des jeunes filles et des femmes dans le monde.

Victime ou témoin de violence ? Appelez le 0800 30 030.

Si vous êtes intéressé(e) par notre Club Soroptimist Beersel-Zennevallei, veuillez nous contacter via secretaris.beersel-zennevallei@soroptimist.be

Retour aux nouvelles
  • FR
  • NL

Heures d'ouverture et contacts

Passage

adresse
Grand'Route 293
1620 Drogenbos
tél.
02 376 69 30
adresse e-mail
passage@drogenbos.be

Heures d’ouverture

Aujourd'hui: 9 h 00 - 12 h 00
Demain: 9 h 00 - 12 h 00

Tous les matins de 9h00 à 12h00

Mercredi matin de 9h00 à 12h00, également guichet logement

Mercredi après-midi : 13.00h - 17.00h : Après-midi pour les personnes âgées