Passage 4

Que se passe-t-il au Passage 4?

Vous l’avez peut-être déjà remarqué: cela bouge beaucoup au Passage4 (rue de l’Église n° 4) ! Depuis le 1er février, l’administration communale de Drogenbos et le CPAS ont fait appel à RISO Vlaams-Brabant pour lancer un nouveau projet afin de combattre la pauvreté infantile dans notre commune.

Comment combattre la pauvreté infantile à Drogenbos?

En février dernier, Renaud a rejoint l’équipe du CPAS en tant qu'agent de développement collectif'. Renaud relève le défi et avec l’aide des habitants et de l’administration communale, il tentera de résoudre ce problème poignant. Tous ensemble, car « la pauvreté n’est pas naturelle. Ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront » (Nelson Mandela).

 Ce projet nous a permis de discuter avec de nombreuses organisations, des associations et des habitants de Drogenbos. Cela nous a permis de définir clairement les contours du problème afin de pouvoir relever les défis, de discerner les opportunités et les indices afin de combattre efficacement la pauvreté infantile! Nous n'étudions pas uniquement les situations familiales, mais également leurs soucis de logement, d’emploi, de garde d’enfants, de barrières linguistiques, etc.

 

Que se passe-t-il au Passage 4?

JOBATELIER

Les demandeurs d’emploi sont les bienvenus au Passage 4, tous les jeudis de 10h à 12h, où ils seront aidés dans leur recherche d'emploi. Il est même possible de passer un autre jour, sur rendez-vous.

 ECHANGE DE PAMPERS

À certains endroits de la commune (maison communale, crèches, écoles, CPAS, P4, etc.) vous trouverez les "caisses à Pampers". Vous pouvez y déposer les Pampers trop petits pour votre bébé. Par après, chaque premier mardi du mois entre 13h-16h, vous êtes les bienvenus au Passage 4 pour y prendre ou échanger les Pampers à la taille de votre enfant .

 EXPO

Le Cercle d’Artistes de Drogenbos et le Passage 4 offrent l’opportunité aux talents drogenbossois de se faire voir! Le prochain vernissage aura lieu le vendredi 4 novembre, de 18h à 20h au Passage 4.

UN POINT D'ECHANGE 'SOCIOLIDAIR'

Le Passage 4 organise, à partir du mois de novembre, un point d’échange ‘Sociolidair’ où vous pouvez échanger des vêtements, des livres ou des jeux pour enfants, mais aussi des compétences ou des services grâce à notre nouvelle monnaie alternative ‘Felix’.

 

 BABY-CAFÉ

Les baby-cafés se déroulent chaque premier mardi du mois, entre 10h et 12h au Passage 4. Le baby-café est un espace de rencontre entre les mamans (mais aussi les papas) et leurs enfants entre 0-3 ans. Le prochain baby-café se déroulera exceptionnellement le mardi 8 novembre, de 10h à 12h au Passage 4.

 

REPAIR-CAFÉ

Le premier Repair-Café aura lieu le dimanche 20 novembre dans la salle l’Arc-en-ciel’, entre 14h et 18h. Les réparateurs bénévoles y répareront vos vêtements, vélos, bijoux, petits électro,  etc. Plus d’info sur notre Facebook.

 

PERMANENCE KIND & GEZIN

Chaque premier mardi du mois de 13h à 16h, Kind en Gezin assure des consultations afin de contrôler le poids, la taille et l’audition des bébés et enfants de 0 à 2,5 ans et répond à toutes vos questions éducatives.

 

DIGI-PUNT

Des PC sont à votre disposition au Passage 4 pour faire usage de l’internet, imprimer vos documents, trouver un logement ou un emploi, etc.

 

FONDS ‘VRIJETIJDSPARTICIPATIE’

Il vous est maintenant possible de demander un remboursement (partiel) pour l’inscription au club sportif, danse, etc. de vos enfants.

 

POINT VÉLO

Votre vélo a un pneu plat? Venez le regonfler au Passage 4 !

 

 TROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ET ‘LIKEZ’ NOTRE PAGE !

OU N’HÉSITEZ PAS À PASSER POUR PARTAGER UN MOMENT AUTOUR D’UN CAFFÉ OU D’UN THÉ !

 

Arents Renaud |Agent de développement collectif

Passage 4 | Rue de l’église 4 | 1620 Drogenbos

Renaud.arents@samenlevingsopbouw.be

T  02 376 69 30  |  M  0491 90 40 92

 

 

 

Documents à télécharger

  • foto1
  • foto2
  • foto3
  • foto4

Heures d'ouverture et contacts

adresse
Rue de l'église 4
1620 Drogenbos
tél.
02 376 69 30
adresse e-mail
renaud.arents@samenlevingsopbouw.be