Elections 2024

En 2024, nous voterons à deux reprises.

Le 9 juin 2024, nous élirons nos représentants au Parlement européen, à la Chambre des représentants et au Parlement flamand.

Les élections provinciales et communales auront lieu à l’automne, le 13 octobre 2024. Vous serez appelé à élire les membres du conseil provincial, du conseil communal et du CPAS.

Les modalités sont différentes pour les 2 élections.

Elections de juin 2024

Le SPF Intérieur prépare les élections fédérales, régionales et européennes qui auront lieu le dimanche 9 juin 2024. Le vote est obligatoire.

Qui peut voter?

  • Les Belges (18+) inscrits dans les registres de population d'une commune belge ne doivent pas s'inscrire aux élections. Ils sont automatiquement inscrits sur les listes électorales.
  • Les Belges âgés de 16 ou 17 ans au 9 juin 2024 peuvent voter pour le Parlement européen, mais ce n'est pas encore une obligation. Vous ne devez pas vous inscrire pour cela, vous êtes automatiquement inscrit sur la liste électorale.
  • Si vous êtes un citoyen européen âgé de 16 ou 17 ans ou un citoyen européen majeur résidant en Belgique, vous pouvez participer aux élections du Parlement européen en Belgique et voter pour des candidats inscrits sur des listes belges. Dans ce cas, vous ne pouvez pas voter dans votre pays d'origine pour les élections du Parlement européen. Vous devez demander votre inscription sur la liste électorale de votre commune au plus tard le 31 mars 2024. Si vous avez participé aux élections de 2018, vous ne devez pas renouveler votre demande d'inscription. Vous pouvez soumettre votre demande en ligne à l'adresse suivante : www.inscription.elections.fgov.be. Le formulaire peut également être retiré et/ou apporté à la commune. Vous trouverez de plus amples informations et conditions sur le site www.europeanelections.belgium.be.
  • Si vous êtes un Belge résidant à l'étranger et que vous êtes inscrit dans les registres de la population consulaire, vous devez vous inscrire auprès de votre poste professionnel consulaire pour participer aux élections.

Voter par procuration

Pour qui ?

Les électeurs peuvent voter en donnant procuration à un autre électeur. De cette manière, le porteur de la procuration (mandataire) peut voter au nom du mandant. Le mandataire devra d’abord voter lui-même dans son propre bureau. Il votera ensuite dans le bureau du mandant.

Il est possible de donner procuration à une personne appartenant à la même circonscription électorale et pouvant voter pour les mêmes candidats que l’électeur qui donne la procuration. Un citoyen de l’UE ou un électeur mineur ne peut pas voter pour des candidats à la Chambre ou au Parlement flamand. Par conséquent, un citoyen de l’UE ou un électeur mineur ne peut pas exercer une procuration pour un électeur majeur belge. Toutefois, un électeur majeur belge peut exercer une procuration pour un citoyen de l’UE ou un électeur mineur, étant donné qu’il participe également à l’élection du Parlement européen.

Un électeur ne peut détenir qu’une seule procuration.

Comment faire la demande ?

Pour donner procuration, il faut remplir un formulaire de procuration pour les électeurs belges ou européens. Ces formulaires sont disponibles ci-dessous ou gratuitement auprès de votre administration communale.

Il existe plusieurs motifs pour lesquels une personne peut donner procuration. Il est important de noter qu’un médecin, l’employeur, la direction d’un établissement scolaire ou pénitentiaire ou l’organisation en charge des activités religieuses ou de manifestation de ses convictions doivent signer le formulaire de procuration avant qu’il ne soit accepté par le bureau de vote.

Vous trouverez plus d’informations sur le site https://elections.fgov.be/electeurs-que-faire-en-cas-dindisponibilite-le-jour-du-vote/le-vote-par-procuration.

Que faut-il apporter ?

Le mandataire présente au président du bureau de vote les documents suivants :

  • le formulaire de procuration rempli
  • sa propre carte d'identité
  • votre lettre de convocation
  • sa propre lettre de convocation avec la preuve qu'il a déjà voté (= le cachet apposé dans son propre bureau de vote).

Le mandataire trouvera l'adresse de votre bureau de vote sur votre lettre de convocation.

Que dois-je faire si j'ai perdu ma lettre de convocation ?

Vous pouvez retirer un duplicata auprès de l'administration communale. L'administration communale est ouverte le jour du scrutin jusqu'à la fermeture des bureaux de vote. Elle n'est ouverte que pour les questions liées aux élections, par exemple pour récupérer un duplicata d'une convocation perdue.

Plus d'informations

En période électorale, de nombreuses questions se posent. Afin d’y répondre efficacement, le SPF Intérieur a mis en place une nouvelle ligne de communication. Le site web du Service Élections https://elections.fgov.be est le principal point de référence pour répondre à presque toutes les questions. Si vous ne trouvez toujours pas la réponse à votre question, vous pouvez utiliser le formulaire en ligne https://elections.fgov.be/formulaire-de-contact.

Elections d'octobre 2024

L' "Agentschap Binnenlands Bestuur" prépare les élections qui auront lieu le dimanche 13 octobre 2024.

A Drogenbos, vous serez appelé à élire les membres du conseil provincial, du conseil communal et du CPAS.

A partir de cette année-ci, le vote ne sera plus obligatoire.

Sur https://www.vlaanderen.be/vlaanderen-kiest, le site électoral de l' "Agentschap Binnenlands Bestuur", vous trouverez toutes les informations concernant les élections locales et provinciales y compris le décret électoral flamand.