en haut

Prévention de cambriolage

Publié jeu. 13 décembre 2018

L’automne et l’hiver sont des moments privilégiés des cambrioleurs dans la mesure où, lorsque la nuit tombe, nombreux sont ceux qui ne sont pas encore rentrés du travail. Les jours qui raccourcissent au début de l’hiver coïncident souvent avec une recrudescence des cambriolages et tentatives de cambriolages. Leur nombre est en augmentation.

 

En tant que citoyen responsable, vous êtes censé d'avertir immédiatement la centrale 101 quand vous êtes témoin d'un agissement suspect ou d'un délit. L'objectif est de réduire la criminalité, d'accroître le sentiment de sécurité général du citoyen, de favoriser le contrôle social, de propager l'importance de la prévention. Vous êtes le partenaire par excellence de la police dans la lutte contre la criminalité et plus particulièrement dans la lutte contre les cambriolages.

 

La prise de voleurs par la police en flagrant délit ou dans une étape ultérieure de l’enquête judiciaire est souvent le résultat d’un appel téléphonique ou d’un information que nous obtenons d’un citoyen alert. La police appelle donc à une coopération encore plus active de la population au niveau de la prévention: le contrôle social entre voisins, la bonne fermeture de la maison et l’aménagement d’équipement pour sécuriser l’habitation font partie des mesures qui peuvent prévenir les cambriolages..

 

Voici quelques conseils pour limiter les chances de voir votre maison visitée par des malfaisants.

Ne mettez pas vos poubelles devant votre maison avant de partir en vacances. C’est un signe qui ne trompe pas les professionnels du cambriolage.

Si vous en avez les moyens, la meilleure solution reste de placer des alarmes voire une télésurveillance dans votre logement. En effet, quoi de plus dissuasif pour un cambrioleur qu’une alarme bruyante qui se déclenche et qui peut ainsi alerter le voisinage voire un centre de sécurité si celle-ci est reliée ?

N’hésitez pas à donner vos clés à quelqu’un de confiance, un voisin si possible, afin qu’il vienne tous les jours vérifier qu’il ne se passe rien. En outre, il pourra ouvrir et fermer vos volets et faire croire qu’il y a une vie normale chez vous. Demandez également à cette personne de prendre votre courrier.

Agissez en bon père de famille

Ne laissez aucun élément de valeur à vue, verrouillez portes et fenêtres si vous êtes absent. Faites en sorte que votre maison semble habitée lorsque vous êtes en vacances. Ne mettez aucun emballage en carton de nouveaux appareils à la poubelle. Evitez les photos de vacances sur Facebook et faites l’inventaire de vos objets de valeur. Fermez bien tout à clé, maison, garage et cabanon de jardin le cas échéant. Sans signe d’effractions, votre

compagnie d’assurance habitation rechignera naturellement à vous indemniser, considérant que vous êtes en partie en faute.

Faites appel à un conseiller en prévention gratuitement

Il s’agit d’un inspecteur de police qui a été formé pour cela. Le conseil est gratuit et

personnalisé. Le conseiller en prévention vous indique quelles mesures vous devriez prendre afin d’éviter les cambriolages.

Renforcez vos portes et fenêtres

Ne facilitez pas la vie du cambrioleur. Placez des poignées de fenêtre avec une serrure. Placez des volets et renforcez vos portes à l’aide de cylindres sécurisés ou des verrous supplémentaires.

Restez calme quand vous êtes victimes d’un cambriolage

Restez calme si vous êtes victime d’un cambriolage quand vous êtes à la maison. Faites du bruit ou allumez la lumière. Cela fera peut-être fuir le cambrioleur. Il ne veut certainement pas être reconnu. Supposons qu’il y ait une confrontation. Faites ce qu’il vous demande et évitez un conflit. Observez attentivement le cambrioleur et tentez de voir le moyen utilisé pour fuir ainsi que la direction. Cela aidera la police à retrouver le cambrioleur.

Souscrivez une assurance vol

Pour un prix raisonnable, vous pouvez souscrire une assurance vol. Le montant de la prime sera fixé en fonction de la région où vous habitez ainsi que de la valeur du contenu assuré. Certaines compagnies d’assurance octroient des réductions quand un système d’alarme est installé.

 

De plus, la zone de police locale de Rhode effectuera, comme les années précédentes, des patrouilles de sécurisation aux endroits sensibles comme des centres commerciaux, cites horéca, joailliers-bijoutiers, banques et ceci dans le but d’assurer un environnement sécurisé pour les citoyens lors de leurs achats de fin d’année. Ces patrouilles de sécurisation, appelées ‘patrouilles Safe store’, effectueront des patrouilles préventives lors des heures d’ouvertures. Cette action débutera le 20 décembre et se terminera fin d’année.

 

 

 

La zone de police de Rhode

Retour aux nouvelles
  • d

Heures d'ouverture et contacts

Loisirs

adresse
Grand' Route 222
1620 Drogenbos
tél.
02 333 85 14
adresse e-mail
vrijetijd@drogenbos.be

Heures d’ouverture

Fermé aujourd'hui
Demain fermé

Le service affaires civiles et le service technique sont aussi ouverts le lundi de 16h30 à 18h15 et le mercredi de 14h00 à 16h00. Sauf durant le mois de juillet et d'août.

Attention pour le service technique veuillez prendre rendez-vous au préalable (02/333.85.16 ou OMV@drogenbos.be)