A propos de Drogenbos

Un village situé entre la grande ville et la campagne

Drogenbos est l’une des 6 communes à facilité située dans la périphérie de Bruxelles. Le territoire de la commune de Drogenbos est constitué d’une étroite bande de terre de 4 km de long. Sa partie la plus étroite atteint pratiquement 150 mètres et sa partie la plus large atteint à peine 900 mètres.

La commune de Drogenbos s’étend le long de la rive droite de la Senne et s'étale de Beersel jusqu'à Forest. Au sud de Drogenbos, le sol forme une colline escarpée d'une hauteur de 54 mètres, qui domine la vallée. Jadis cette colline entièrement boisée était une prolongation de la Forêt de Soignes. Un lieu prédestiné à s’appeler 'Drogen Bosch', un endroit désignant une élévation au milieu des marais.

La commune de Drogenbos fut longtemps un important centre d'agriculture. De par sa situation, qui en grande partie longe les prés au bord de la Senne, Drogenbos était, tout comme Forest et Ruisbroek, plutôt prédisposé à l'élevage qu'à l'agriculture. Grâce à la proximité de la ville de Bruxelles, le commerce du fromage et du beurre fleurissaient. Grâce au négoce de 'fromage de Bruxelles', les Drogenbossois portent encore fièrement leur ancien sobriquet de 'kaaskrabbers'.

La construction du canal Bruxelles-Charleroi, du chemin de fer et du Ring ont radicalement modifié le paysage de la vallée de la Senne. Graduellement d’importantes industries sont venus s’établir dans la commune ce qui augmenta considérablement le taux de la population. Le petit village calme se transforma petit à petit en une commune très urbanisée. Heureusement le centre du village a réussi à préserver son caractère rural.

 

Données géographiques

  • localisation: province du Brabant-Flamand
  • longueur: 4 km
  • largeur minimale: 150 m
  • largeur maximale: 900 m
  • superficie: 2,5 km²
  • point culminant: 54 m
  • communes avoisinantes: Linkebeek, Beersel, Sint-Pieters-Leeuw, Anderlecht, Forest et Uccle