en haut
Commune Drogenbos

Profiter de sa propre verdure, voici ce que l'on peut faire contre les tiques

Publié mer. 20 avril 2022

Les premiers rayons du soleil nous font rêver de profiter pleinement de notre jardin, de notre "propre" oasis de verdure.  Mais cette oasis de verdure n'est jamais la vôtre. Les oiseaux, les abeilles, les papillons et toutes sortes d'autres insectes et petits animaux ne seront que trop heureux de profiter de votre oasis naturelle pleine de cachettes et de nourriture. Charmant, direz-vous, et c'est généralement le cas. Mais malheureusement, il y a aussi des petites bêtes dont vous devez vous méfier. L'une d'entre elles est la tique. Vous n'en avez peut-être jamais vu dans votre jardin, mais des recherches montrent que 45 % des morsures de tiques se produisent dans notre propre jardin.

Mais ne vous inquiétez pas ! Toutes vos bonnes intentions après "En mai tonte à l'arrêt" ne doivent pas disparaître. La biodiversité dans le jardin est importante pour tout le monde. Grâce à quelques mesures simples, vous pouvez continuer à offrir plus de nature, tout en réduisant les tiques dans votre jardin.

Commencez par examiner de près votre jardin : Si votre jardin est situé à coté d’une zone verte, d’un parc ou une forêt, il est recommandé de prendre des mesures pour empêcher les tiques d'entrer dans votre jardin !  Pensez également aux zones de votre jardin que vous utilisez le plus. Où les enfants jouent-ils ? Où aimez-vous vous détendre ? Les mesures de lutte contre les tiques ne sont nécessaires que dans ces zones fréquemment utilisées !

  • Les équipements de jeux pour enfants tels que les balançoires et les bacs à sable ne doivent pas être placés le long de bordures comportant des plantes hautes.
  • Les chemins ou les zones ouvertes de "gazon de jeu" doivent être entretenus en taillant les plantes qui les surplombent.
  • Vous souhaitez vous asseoir à côté d'une végétation sauvage? Ou bien votre potager est-il bordé d’une nature sauvage ? Prévoyez alors une bordure sèche (50-100 cm) avec du sable, des coquillages, du gravier ou des cailloux. Les tiques préfèrent un environnement humide.

Vos propres animaux de compagnie peuvent également vous apporter des tiques ! Prévenez donc les tiques sur vos animaux de compagnie :

  1. Vérifiez chaque jour que vos animaux domestiques ne sont pas infestés pendant la saison des tiques.
  2. Retirez toujours les tiques correctement en une seule fois avec un outil anti-tiques approprié.
  3. Pendant la saison des tiques, vous pouvez traiter votre chien ou votre chat de manière préventive contre les tiques. Ce traitement peut être combiné à une prévention contre les puces. Attention : ne pas utiliser plus de biocides que nécessaire. Consultez votre vétérinaire pour plus d'informations.
  4. Si vous avez traité vos animaux de compagnie avec des insecticides, évitez de laisser leurs poils dans le jardin ou dans la nature. Les oiseaux les utilisent pour leurs nids, ce qui peut entraîner la mort des oisillons.

Malgré ces mesures, il peut arriver que vous vous fassiez piquer par une tique dans votre propre jardin. Il est donc important de vérifier l'absence de tiques après avoir travaillé ou joué dans votre jardin. Examinez-vous, ainsi que vos enfants et vos animaux domestiques, tous les jours. Si vous avez une tique, retirez-la correctement. Si vous avez un cercle rouge autour de l’endroit de la morsure ou si vous développez des symptômes (semblables à ceux de la grippe) associés à des douleurs musculaires et/ou articulaires dans le mois qui suit la morsure, consultez votre médecin. Vous pouvez trouver plus d'informations sur www.tekenbeten.be

Retour aux nouvelles