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Arnaques achats en ligne

Publié mer. 03 août 2022

L'internet a rendu la vie beaucoup plus facile. Vous pouvez faire vos courses ou réserver un voyage depuis votre canapé. Malheureusement, le net a aussi un côté plus sombre. Sur Internet, vous donnez (souvent inconsciemment) beaucoup d'informations personnelles vous concernant. Les escrocs sont à l’affut pour utiliser ces informations à leur avantage.

L'escroquerie aux achats en ligne est une forme de fraude numérique qui est malheureusement fréquente.

  • Les articles que vous avez achetés sur un site de vente apparemment légitime n'arrivent pas. Le vendeur est évidemment introuvable.
  • Votre acheteur paie avec un faux chèque. La banque dépose le montant sur votre compte, mais le récupère quelques semaines plus tard lorsqu'elle découvre qu'il s'agit d'un faux chèque.
  • Vous pensez commander une formule d'essai (gratuite), mais vous vous retrouvez avec un prélèvement automatique et une livraison mensuelle.
  • Le vendeur vous demande de payer une avance pour les frais de transport d'un véhicule, par exemple, mais il pirate vos coordonnées bancaires et bloque votre compte.

Quelques conseils pour réduire le risque d'escroquerie :

  • Si cela semble trop beau pour être vrai, c'est souvent le cas.
  • Vérifiez la fiabilité d'un site web avant de penser faire une affaire.
  • Regardez bien le site web. Est-ce que cela ressemble à une mauvaise traduction, avec beaucoup de fautes d'orthographe et une structure maladroite ? Dans ce cas, il est fort probable que vous ayez atterri sur un site web malveillant.
  • Si on vous demande d'effectuer un petit paiement avant de vendre quelque chose, c'est que quelque chose ne va pas.
  • L'impression ou une capture d'écran d'un reçu de virement bancaire peut parfaitement être falsifiée. Attendez toujours que le montant soit sur votre compte depuis un certain temps avant d'envoyer les marchandises.
  • Essayez de vous assurer que le vendeur envoie les marchandises avant d'acheter à un particulier. Payez par l'intermédiaire d'un tiers fiable, par exemple.
  • Communiquez le moins d'informations personnelles possible. Les escrocs peuvent l'utiliser pour commettre des actes criminels.

Sur www.safeonweb.be, www.cybersimpel.be et www.tropbeaupouretrevrai.be, vous trouverez de nombreux autres conseils sur la manière d'être plus malin que les arnaqueurs.

Avez-vous remarqué des offres suspectes ? Ou avez-vous eu de mauvaises expériences avec un acheteur potentiel ? Signalez-le via le point de contact pour les arnaques, les tromperies et les fraudes.

Avez-vous été victime de la criminalité informatique ? Signalez-le à la police. Recueillez autant d'informations utiles que possible (relevés bancaires, e-mails avec en-tête, numéros de téléphone, noms, captures d'écran de profils, adresses de sites web, etc.) Plus les inspecteurs disposent d'informations, plus il y a de chances que l'enquête soit approfondie. 

Si de l'argent a été prélevé de votre compte, appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170 pour bloquer votre carte et contactez votre banque.

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