Frelon asiatique : identification, risques et démarches à suivre
Le frelon asiatique est une espèce invasive qui menace les insectes indigènes et la biodiversité. Il peut également représenter un danger pour lhomme. Ces dernières semaines, de nombreuses observations ont été signalées, car les nids atteignent actuellement leur taille maximale.
Que faire si vous repérez un nid ?
- Gardez vos distances.
- Prenez une photo claire.
- Signalez le nid aux pompiers via info@zvbw.be ou appelez le 02 451 49 11. Ils viendront gratuitement détruire le nid en cas de danger potentiel de piqûre.
- Appelez le 112 uniquement en cas de réaction allergique grave après une piqûre.
Vous pouvez également signaler le nid sur https://vespawatch.be/ , mais ce service ne procède actuellement plus à la destruction des nids. Si vous ne parvenez pas à contacter les pompiers, vous pouvez joindre le service communal Logement et Environnement au 02 333 85 16 ou par mail à wo@drogenbos.be.
Identification
- Frelon asiatique : corps noir avec des taches orangées sur la tête, une bande orange sur labdomen, pattes mi-noires mi-jaunes.
- Frelon européen : brun-rouge avec plusieurs bandes jaunes sur labdomen.
Attention à ne pas confondre le frelon asiatique avec des insectes utiles comme les abeilles, les bourdons, les frelons européens ou les guêpes communes. En cas de doute, vous pouvez publier une photo sur la page Facebook des Vespawatchers.
Évolution du nid
- Début : taille dune balle de ping-pong.
- Après quelques semaines : taille dun melon.
- Fin du printemps / début de lété : taille dun ballon de volley.
Certains nids peuvent se trouver très haut dans les arbres. Les pompiers les détruisent à laide dune lance et de produits spécifiques. Ne tentez jamais de retirer un nid vous-même — cest dangereux et réservé aux professionnels.
Plus dinfos : https://natuurenbos.vlaanderen.be/faq/aziatischehoornaar



