12% de la Flandre est constituée de jardins. Ils peuvent jouer un rôle important dans la lutte contre le stress hydrique. Vous aussi, vous pouvez vous impliquer dans la gestion durable de l'eau dans votre jardin. En collaboration avec « Join for Water », les "Regionale Landschappen" ont élaboré neuf fiches pratiques sur les mesures de gestion de l'eau réalisables dans les jardins.
Collecter intelligemment l'eau de pluie, la réutiliser ou la laisser s'infiltrer n'est pas seulement utile en cas de sécheresse, mais permet également de prévenir les inondations. De plus, l'eau de pluie gratuite peut également réduire votre facture d'eau. Même de petites interventions créatives peuvent faire la différence. Et vous n'avez pas besoin de puiser dans votre portefeuille. Vous pouvez par exemple raccorder votre tuyau de descente à un tonneau de pluie. Ou creuser une simple tranchée d'infiltration. Vous souhaitez également donner plus de vie à votre jardin ? Dans ce cas, un étang d'eau de pluie peut vous convenir.
Ces neuf fiches contiennent toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer, telles que les différentes options de conception, un plan étape par étape, des informations sur la législation et des références aux subventions existantes. Vous découvrirez comment intégrer facilement dans votre jardin un toit vert, un bassin d'eau de pluie ou d'autres solutions intelligentes en matière d'eau. Grâce à ces interventions, vous rendrez votre jardin plus résistant au climat et contribuerez à un environnement de vie plus vert.
Plus d'informations sur www.pajot-zenne.be/publicaties/tips-voor-waterrobuuste-tuinen