Plus de 100 communes en Flandre ont déjà mis en place un corps de bénévoles pour les situations durgence.
Ces corps de bénévoles soutiennent les services de secours professionnels. Ils sont complémentaires aux systèmes daide existants. Lors de catastrophes, lintervention de professionnels spécialisés est indispensable, mais de nombreuses mains sont également nécessaires pour des tâches administratives et logistiques. Les bénévoles peuvent être mobilisés pour, par exemple, la distribution de nourriture, le nettoyage après une inondation, le remplissage de sacs de sable en cas de risque dinondation, laménagement de lieux daccueil, etc. Ils ne remplacent jamais les secouristes professionnels. Les former aux premiers secours contribue en outre à créer une population plus autonome.
Ladministration communale souhaite sonder ses habitants afin de savoir sil y a des personnes intéressées à faire partie du corps de bénévoles en cours de création.
Lâge minimum est de 16 ans. Il faut également pouvoir présenter un casier judiciaire vierge. En tant que bénévole, vous devez être disposé(e) à suivre une formation de base (1,5 jour) ainsi quune formation annuelle de recyclage. Après avoir suivi la formation de base, le bénévole devient membre du corps de bénévoles et peut être mobilisé en cas de situation durgence. Les formations sont prévues à lautomne ou au début de lannée prochaine. Une formation aux premiers secours sera assurée par la Croix-Rouge de Flandre.
Vous pouvez manifester votre intérêt en envoyant un e-mail à wo@drogenbos.be.


