Graffiti à Drogenbos – une approche contemporaine

 

Graffiti, art ou vandalisme ? Sans oublier que de nombreux graffitis et tags dégradent souvent le paysage urbain.

 

Le Collège des Bourgmestre et Échevins souhaite que Drogenbos redevienne une commune agréable où il fait bon vivre. Les graffitis et tags disparaîtront donc graduellement de nos rues et de nos quartiers.

 

Pour ce faire, la commune a établi un politique d’approche, comprenant 4 phases :

 (1) Phase curative:

Réaction rapide = résultat dissuasif

Notre ambition est de nettoyer tout graffiti ou tag sauvage endéans les 7 jours après son apparition ou son signalement. Une intervention rapide des services communaux empêchera le but recherché par tous les tagueurs : la délimitation de leur territoire.

Pour le nettoyage de bâtiments publics et de propriétés privées, la commune s’adressera à une société spécialisée. Les graffitis peints sur des immeubles privés, comme des habitations ou des PME, seront nettoyés gratuitement¹.

Cabines utilitaires: celles-ci seront nettoyées en accord avec les gestionnaires de réseaux.

Signalement de graffitis et de tags

Les gardiens de la paix photographieront et signaleront tous les graffitis et tags qu’ils découvriront au cours de leurs rondes.

Les habitants peuvent signaler les graffitis et tags peints sur les murs de biens privés ou publics par courriel à graffiti@drogenbos.be.

¹ Cet engagement se limite toutefois à la mobilisation de moyens : la commune s’engage à mettre tout en œuvre pour nettoyer tout graffiti/tag dans la limite des moyens financiers et techniques dont elle dispose.

 

Procédure

Ces signalements permettront d’adresser un courrier au propriétaire le priant de compléter le formulaire de demande¹ et de le renvoyer dans les plus brefs délais, permettant ainsi le nettoyage gratuit du graffiti ou du tag.

Si le propriétaire ne souhaite pas faire appel au service gratuit offert par la commune, il devra veiller à nettoyer le graffiti ou le tag endéans les 45 jours.

Dès réception du formulaire de demande, la commune contactera la société spécialisée.

Si le propriétaire dispose d’une adresse mail, il recevra un avis de réception ainsi qu’une estimation du délai nécessaire pour le nettoyage du graffiti ou du tag.

Les propriétaires qui ne répondent pas dans les 30 jours, et les graffitis qui ne sont pas supprimés dans les 45 jours, seront chargés d'une amende de 200 EUR par tag. L'objectif est de mettre en œuvre des politiques efficaces

Méthodes utilisées pour nettoyer des graffitis et des tags

La méthode de nettoyage pour enlever les graffitis ou tags dépendra essentiellement des particularités des surfaces.

Surfaces dures: différentes méthodes de sablage seront utilisées pour le nettoyage de graffitis peints sur des surfaces dures comme des briques, des blocs en béton, des pierres bleues, de l’ardoise, du granit, du marbre, de la pierre naturelle, des murs en silex, des constructions en béton, en acier, en bronze ou autres. La méthode de sablage sera choisie en fonction de la surface à traiter afin d’éviter d’éventuels dégâts.

Surfaces tendres: un nettoyant biologique sera utilisé pour dissoudre les graffitis peints sur des surfaces tendres comme des panneaux de signalisation, du plexiglas, du verre, du PVC, des surfaces vernies, du bois et de l’aluminium.

Avant de procéder au nettoyage complet, chaque méthode sera testée au préalable dans un coin discret de la surface souillée.

 

Les surfaces peintes ne peuvent ni être sablées ni nettoyées avec un produit nettoyant, ce qui oblige le propriétaire de repeindre la surface souillée afin de couvrir le graffiti ou le tag.

 

 (2) Phase répressive:

Chaque graffiti signalé à la commune sera transmis aux services de police afin d’être répertorié dans une base de données.

Pour tout graffiti et/ou tag peint sur les biens communaux (bâtiments et mobilier urbain), la commune déposera une plainte auprès de la police qui à son tour établira un procès-verbal.

Pour tout graffiti peint sur un bien privé, le propriétaire est prié de porter plainte contre X si les auteurs sont inconnus auprès du commissariat de police de Drogenbos – Grand’ Route 226 – 02 334 35 00. Si les auteurs sont connus, prière de porter plainte auprès du commissariat de police de Rhode-Saint-Genèse – avenue de la Forêt de Soignes 79 à 1640 Rhode-Saint-Genèse – 02 363 73 83.

Les services de police ainsi que les services communaux assurent la mise à jour de la base de données de tous les tags afin d’identifier les auteurs et d’entamer des poursuites judiciaires. Chaque année, des auteurs de ces méfaits sont arrêtés et poursuivis afin d’obtenir des dédommagements ou des réparations (peine alternative).

 (3) Phase de sensibilisation

Des informations à ce sujet seront publiées dans le magazine informatif de la commune. Sur le site internet, une page spéciale sera consacrée à la politique d’approche des graffitis dans la commune, comprenant également les formulaires ainsi que les résultats annuels de cette stratégie.

Les gardiens de la paix distribueront des flyers concernant le projet artistique à tous les jeunes de la commune.

Chaque kit d’accueil pour les nouveaux résidents contiendra également ce flyer décrivant l’approche graffiti de la commune.

 (4) Phase créative

Afin de sensibiliser les jeunes au respect de biens publics et privés, une phase créative sera élaborée.

Ce projet artistique permettra aux jeunes et aux moins jeunes artistes de se défouler, e.a. au cours de la foire du printemps.

Pour ce faire, la commune organisera une rencontre entre les artistes graffeurs et le musée FeliXart.

 

 Les habitants peuvent signaler les graffitis et tags peints sur les murs de biens privés ou publics par le formulaire (ci-dessous) et l'envoyer par courriel à  graffiti@drogenbos.be.