N'offrez pas d'animal pour une fête

A l’occasion des fêtes de fin d'année, d'un anniversaire ou d'une communion, il est tentant d’offrir un adorable chiot ou un chaton tout mignon. Triste constat; ces animaux finissent bien souvent au refuge.

Les refuges sont pleins d’animaux de compagnie abandonnés par leurs familles. Le chaton a grandi est n’est plus aussi mignon. S’occuper du chiot devenu grand prend beaucoup plus de temps que vous ne l'aviez imaginé. Il faut l’éduquer et lui offrir des moments de jeu et de mouvement. Nettoyer les cages des rongeurs est une tâche pas forcément agréable et qui prend du temps.

Les enfants ne sont pas toujours en mesure de porter ces responsabilités et ce sont les parents qui se retrouvent avec un travail supplémentaire pour lequel ils n’ont pas signé. Les adultes aussi ne sont pas forcément heureux de devenir propriétaires d’un animal de manière inattendue. Il ne faut jamais offrir un animal en cadeau, surtout si la personne qui va l’avoir au final, n’est pas au courant. La personne ne souhaite peut-être pas accueillir un animal dans sa vie.

Bien souvent, on ne se rend pas compte de ce que cela implique d’être propriétaire d’un animal. Il faut disposer de l’espace suffisant, acquérir du matériel et subvenir aux besoins alimentaires et de santé de ce nouveau membre de la famille. Et la facture peut souvent être salée.

Si l’un de vos proches a envie et se sent prêt à accueillir un animal de compagnie, pourquoi ne pas lui offrir un bon cadeau à utiliser dans un refuge ? Ou glissez un kit de démarrage sous le sapin contenant un panier, de la nourriture et des jouets ou encore un livre qui lui servira de guide dans l’éducation de son nouvel ami. Après les fêtes, rendez-vous ensemble dans un refuge pour choisir un animal ou chez le vétérinaire pour qu’il vous aiguille dans le choix de la race du nouveau compagnon.

Accueillir un animal est un choix réfléchi. Un animal c’est pour la vie !