Vaccination

COVID-19 – 7e AVIS A LA POPULATION

Vaccination pour les Drogenbossois

Cher habitant

Les habitants de Drogenbos, Beersel, Linkebeek et Rhode-Saint-Genèse pourront se faire vacciner au centre de vaccination DOC à Alsemberg (en face de l’école « Sint-Victor »).

Il est impossible de vacciner tout le monde en même temps. C'est pourquoi il y a des groupes prioritaires : les personnes les plus vulnérables seront vaccinées en premier lieu (mars), ensuite les métiers essentiels (mai) et enfin le reste de la population (juin). Le respect de ce calendrier dépendra bien sûr de la disponibilité des vaccins.

Votre vaccination en quelques points

Vous recevrez un courrier en NEERLANDAIS du Gouvernement flamand vous invitant à vous faire vacciner. Si votre numéro de GSM et votre adresse e-mail sont connus, vous recevrez l’appel à vaccination également via ces canaux. L’invitation personnelle à vaccination contiendra vos dates de vaccination. Comme nous estimons, qu’en tant qu’administration communale nous devons informer au mieux nos habitants, nous joignons à cet avis des EXEMPLES de ce courrier en 4 langues.

Vous recevrez deux doses de vaccin, deux rendez-vous sont donc prévus. Notez ces deux rendez-vous dans votre agenda.

Si vous souhaitez vous faire vacciner, confirmez votre présence via le site web ou le numéro de téléphone renseignés dans le courrier. S’il vous est impossible de venir aux dates communiquées, prenez d’autres rendez-vous via le site web ou le numéro de téléphone renseignés dans le courrier.

Le jour de la vaccination

  • Apportez : le courrier de convocation (y compris l’e-ticket avec code QR) et votre carte d’identité.
  • Portez un masque buccal : de préférence chirurgical, pas de bandana ni d’écharpe.
  • Vous serez vacciné dans la partie supérieure du bras. Portez des vêtements adaptés.
  • Venez seul, sauf si vous avez besoin d'aide.
  • Votre température sera contrôlée à l’entrée par un agent.
  • Au comptoir, votre identité, votre rendez-vous et votre carte de vaccination COVID-19 (si vous venez pour la deuxième vaccination) seront contrôlés. Vous pourrez ensuite prendre place dans la salle d'attente.
  • Vous serez appelé par un(e) infirmier(e) qui vous posera quelques questions médicales. Sur base de ce questionnaire, il sera évalué si vous pouvez recevoir le vaccin.
  • Si c’est le cas, un vaccinateur vous administrera l'injection dans une autre salle.
  • Après votre vaccination, vous pourrez prendre place dans la salle de repos. Vous devrez y rester 15 minutes afin de vérifier qu’aucune réaction allergique ne se développe.

Mobilité

  • Adresse centre de vaccination DOC Alsemberg : Gemeenveldstraat 3 - 1652 Alsemberg
  • En voiture : les Drogenbossois sont priés d’utiliser les Parking 1 et Parking 2.
  • En transport en commun : bus De Lijn 153, arrêts “Sint-Victor” ou “Winderickxplein”.
  • Si vous avez des difficultés à vous rendre au centre de vaccination, vous pouvez appeler le numéro gratuit 0800 900 59 ou envoyer un e-mail à vaccinatie@drogenbos.be.

Est-ce que la vaccination est obligatoire ?

La vaccination n'est pas obligatoire, mais elle est recommandée pour votre propre santé et celle des personnes qui vous entourent. Ce n'est que lorsque presque tout le monde sera vacciné que nous pourrons maîtriser la maladie.

Pourquoi est-il important de se faire vacciner ?

La vaccination active votre système immunitaire et vous empêche d’attraper le virus COVID-19.

Chaque vaccin fonctionne et est strictement contrôlé en termes de sécurité, fiabilité et qualité.

Si plus de 70% de toutes les personnes en Belgique sont vaccinés, le virus ne parviendra plus à se propager aussi rapidement. Tout le monde sera bien protégé. On parle de l’immunité de groupe.

Vaccination pour des “cas spéciaux”

  • Vous souffrez d’une maladie chronique ? Les symptômes en cas d’infection au COVID-19 sont alors souvent plus sévères. Il est d’autant plus important de se faire vacciner. Les vaccins ont été testés sur des personnes souffrant de maladies chroniques.
  • Il est préférable de ne pas se faire vacciner si vous avez développé des réactions allergiques graves à l'un des composants du vaccin.
  • Si vous êtes enceinte, il n'est pas recommandé de vous faire vacciner. Les quelques données disponibles aujourd'hui ne montrent aucun problème de sécurité pour la vaccination pendant la grossesse, mais il n'y a pas encore suffisamment de preuves pour recommander réellement un vaccin COVID-19 pendant la grossesse.

Dans quels cas est-il préférable de reporter la vaccination ?

  • Si vous présentez des symptômes de maladie avec ou sans fièvre (>38°C). Vous pouvez être vacciné à partir du 14e jour après votre rétablissement.
  • Si vous avez une infection à la COVID-19 ou si vous avez été testé positif au COVID-19. Vous pouvez être vacciné à partir du 14e jour après la guérison ou du 14e jour après un test PCR positif, s’il s’agit d'une infection sans symptôme.
  • Si vous êtes en quarantaine. La vaccination est retardée jusqu'à la fin de la période de quarantaine.
  • Si vous avez eu une infection à la COVID-19 sévère et avez été traité avec une forte dose de corticoïdes systémiques, il est alors conseillé de retarder la vaccination jusqu'à ce que les corticoïdes aient été arrêtés depuis au moins 4 semaines.
  • Si vous avez eu une infection au COVID-19 sévère et avez été traité avec des anticorps monoclonaux anti-COVID-19 ou du plasma avec des anticorps anti-COVID-19 (le cas échéant ou en cas de doute, consultez votre médecin), un intervalle de 2 à 3 mois doit être observé après le traitement.
  • Une intervention médicale planifiée sous anesthésie générale peut être une raison de reporter une vaccination. Un intervalle minimum de 48 heures entre la vaccination et l'anesthésie est conseillé.